Description du poste

Le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke offre des emplois étudiants, à temps partiel, de jour, de soir
et fin de semaine. CES POSTES SONT EXCLUSIFS AUX ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS INSCRITS À TEMPS PLEIN À L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE. Les horaires de travail varient en fonction des disponibilités fournies
et des événements. Une disponibilité d’un minimum de 3 quarts de travail (après-midi et soir) par semaine
est demandée. Une formation obligatoire est offerte dès l’entrée en fonction.

Mon rôle

Accueillir le public et offrir un service à la clientèle dynamique et courtois lors des activités de la galerie d’art afin de rendre l’expérience client unique, exceptionnelle et renouvelable.

Tâches

  • Lire et comprendre le travail de l’artiste en galerie : Le texte en salle, le communiqué de presse
    et le site Internet de l’artiste, recherche Internet
  • Accueillir les visiteurs de la galerie
  • Renseigner les visiteurs de la galerie au sujet : de l’artiste et de l’exposition en cours, sur le sens des œuvres, des expositions à venir
  • Surveiller lors des expositions
  • S’assurer de la sécurité des œuvres et des visiteurs
  • Ouvrir et fermer la galerie selon les directives
  • Utiliser le système d’alarme, les équipements techniques, lumières et portes
  • Comptabiliser le nombre de visiteurs sur le fichier Excel

 

Autres responsabilités

  • Gérer certaines situations complexes avec la clientèle : plaintes, satisfaction/insatisfaction
  • Transmettre les cas de plaintes et/ou d’insatisfaction à un responsable supérieur

 

Ce qu'on attend de moi

  • Être disponible à travailler sur des quarts de jours / de soirs / en semaine et fins de semaine
  • Accueillir de façon chaleureuse les clients : faire preuve d’écoute, compréhension, courtoisie, politesse et considération auprès des clients
  • Prioriser l’accueil des visiteurs dans la galerie : délaisser l’ordinateur et la lecture
  • Avoir un comportement proactif : poser des questions, demander conseil
  • Être curieux au sujet des artistes, de l’exposition en cours et à venir : faire de la recherche sur Internet, connaître le site de la galerie
  • Faire preuve de professionnalisme : ponctualité, pas de gomme ni nourriture, propreté du lieu de travail, prévenir à l’avance en cas d’indisponibilité, tenue vestimentaire adéquate, pas de cellulaire
  • Signaler toute anomalie, problème ou bris d’œuvres et matériel à la personne responsable responsable
  • S’engager à communiquer toutes modifications à son dossier académique

Mes compétences

  • Le savoir-être
  • Le service orienté client
  • La communication
  • La proactivité
  • La débrouillardise
  • La ponctualité