Historique

EN 2024, LE CENTRE CULTUREL DE L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE CÉLÈBRE SES 60 ANS D’EXISTENCE DEPUIS LA CRÉATION DE LA GRANDE SALLE DE SPECTACLE EN 1964.

Situé au cœur du campus, il abrite la salle Maurice-O’Bready, quatrième salle en importance au Québec, la Petite salle et la galerie d’art Antoine-Sirois. Son équipe dynamique, en collaboration avec l’Université, est déterminée à promouvoir les bienfaits des arts et de la culture au sein de la communauté.

 

1964 | 1969

C’est en 1964 que la Grande salle de l’Université de Sherbrooke ouvre ses portes au public pour la première fois. Elle fut rebaptisée salle Maurice-O’Bready en 1973 en l’honneur de Mgr O’Bready, l’un des fondateurs et vice-recteurs de l’Université de Sherbrooke. La Grande salle était alors l’une des plus modernes de la province et pouvait accueillir 1500 personnes. Dès les premières saisons, on y voit défiler de célèbres artistes tels que Charles Aznavour, Jacques Brel, Gilles Vigneault et Fernandel.

Construite en 1964, La Petite salle a commencé à accueillir des activités culturelles en 1968 avec la troupe sherbrookoise Le Théâtre de l’Atelier.

En 1964, l’Université devenait la première université francophone à se doter d’une galerie d’art. Elle fut rebaptisée galerie d’art Antoine-Sirois en 2020 en l’honneur de ce professeur émérite, ancien secrétaire général de l’UdeS, qui a notamment contribué à la création de la salle Maurice-O’Bready et de la galerie d’art. À l’époque, cette dernière était située au pavillon central.

Au spectacle de Gilbert Bécaud le 25 novembre 1968, quelque 600 étudiants gonflés à bloc investissent la Grande salle pour manifester contre la vente de billets, qu’ils jugent inéquitable. Le chanteur français, très calme, salue le groupe avec un « Ça va, les gars? ».

 

1970 | 1979

C’est en 1973 qu’on baptiste la grande salle en l’honneur de Mgr Maurice O’Bready. L’un des fondateurs du Centre culturel et ancien vice-recteur de l’UdeS, Mgr O’Bready fut le premier secrétaire général de l’Université de Sherbrooke et un homme très engagé dans son milieu.

Celui qui s’est révélé être l’un des plus grands guitaristes, Pat Metheny, fut de passage sur la scène sherbrookoise le 2 novembre 1977.

Le regretté Joe Dassin est venu à plusieurs reprises au Centre culturel dont le 1er septembre 1978.

 

1980 | 1989

Rock et Belles Oreilles présente leur spectacle à Sherbrooke le 10 novembre 1990. Soir de tempête, une panne d’électricité avait interrompu momentanément le spectacle. Guy A. Lepage aurait alors dit : “ on nous dit souvent que nos gags s’enchaînent assez vite, mais à soir y a comme eu un temps mort…

Lors du passage de DAVID COPPERFIELD, notre équipe technique avait dû signer une décharge avant de débuter le montage. Il fallait bien s’engager à ne pas révéler les secrets du célèbre magicien.

Le 25 octobre 1993, soir d’élections fédérales, marque le dernier passage de CÉLINE DION à la salle Maurice-O’Bready. Elle avait perdu la voix en plein spectacle lors de son passage deux ans plus tôt.

Jean-Pierre Ferland visite la salle Maurice O’Bready le 24 septembre 1995. Après plus de deux heures de spectacle, le chanteur s’est adressé directement au photographe installé par terre en respect des consignes, et a insisté qu’il s’assoit dans un des sièges libres pour être plus confortable. Un véritable gentleman.

2010 | 2019

Après 38 ans de tournée, c’est sur notre scène qu’a eu lieu la toute dernière représentation de Broue, le 22 avril 2017, avec la distribution originale : Marcel Gauthier, Michel Côté et Marc Messier. Un grand moment d’émotions pour les trois comparses et le public.

Rénovations majeures en 2014 et 2015. La salle revient à 1500 sièges pour assurer un confort optimal avec, entre autres, l’installation de fauteuils plus larges et adaptés.

En septembre 2022, le Centre culturel présente cinq représentations en quatre jours de la comédie musicale Notre Dame de Paris. Trois journées de montage, une équipe
technique locale de 20 personnes, cinq camions de 53 pieds. Un travail colossal et un succès retentissant.

Mission et mandat

Mission

Le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke est un lieu de rencontre qui encourage et facilite la tenue de regroupements communautaires et qui présente une programmation artistique pluridisciplinaire.

Il offre à ses clientèles universitaires et corporatives des espaces clés en main pour la tenue de rencontres et d’événements en tous genres. 

Il offre également aux artistes un espace de diffusion professionnel tout en sensibilisant, en initiant et en intéressant les publics à l’art et à la culture.

Mandat​

Noyau culturel de l’Estrie duquel émane une programmation artistique pluridisciplinaire, le Centre culturel est un vecteur d’accélération dans les échanges d’idées entre les facultés, les artistes et l’entreprise privée. Il offre des espaces où émotions, réflexions et bien-être se conjuguent – fusionnant avec conviction arts et savoir – tout en contribuant à la création, à la recherche et à l’expérience d’enseignement.