Ensemble polyvalent, l’OUS aborde, d’une année à l’autre, un vaste répertoire de musique symphonique. Il constitue un volet de son programme d’animation de la collectivité. L’OUS est, pour les étudiantes et étudiants, les membres du personnel et les anciens de l’Université, tout comme pour les autres musiciens qui joignent ses rangs, un milieu privilégié d’apprentissage et de prestation de la musique d’ensemble.

 

Pour plus d’information ou  pour déposer votre candidature pour faire partie de l’OUS :

François Bernier, chef de l’Orchestre de l’Université de Sherbrooke : [email protected]

819-812-0511

 

Musiciennes et musiciens recherchés

L’Orchestre de l’UdeS recrute auprès de la communauté universitaire

Vous avez envie de faire partie de l’Orchestre de l’Université de Sherbrooke? L’OUS est ouvert à tous les étudiants inscrits dans un programme de l’Université de Sherbrooke, aux membres du personnel et aux anciens de l’Université, ainsi qu’aux musiciennes et musiciens intéressé (e) s de la communauté sherbrookoise et estrienne qui détiennent des études postsecondaires en musique. Voici l’opportunité rêvée de mettre en pratique vos acquis et connaissances en musique quelques heures par semaine!

Joignez les rangs de l’OUS dès maintenant et soyez parmi les musiciennes et musiciens des concerts prévus les 11 décembre 2022 et 16 avril 2023!

Les pratiques se feront tous les lundis à partir du 12 septembre 2022 à la Petite salle du Centre culturel de l’UdeS.

 

Auditions

  • Musiciens désirant faire partie de l’OUS pour la première fois :

Soumettre un enregistrement audio-vidéo de deux œuvres ou extraits d’œuvres accompagnées ou non, de style contrastant. Le choix des œuvres ou extraits est laissé à la discrétion du candidat.

Remplir le formulaire décrivant votre « expérience comme musicienne ou musicien d’orchestre ».

  • Pour les personnes ayant déjà fait partie de l’Orchestre :

Seulement remplir le formulaire « Expérience comme musicienne ou musicien d’orchestre ».

Les frais d’inscriptions pour être musicien de l’OUS sont de 100$ par session.  Dès votre acceptation au sein de la formation, vous recevrez un formulaire d’inscription pour les modalités de paiement.

 

Biographie du chef de l'orchestre

Titulaire depuis mai 2015 d’un doctorat en direction d’orchestre, François Bernier occupe actuellement les postes de directeur musical et chef de l’Orchestre de l’Université de Sherbrooke (OUS) – formation qu’il a fondée en 2003 – ainsi que de l’Orchestre à vents de Sherbrooke (OVS), qu’il dirige depuis 2001. Il est également, depuis septembre 2015, à la tête de l’Ensemble à vents de Victoriaville (EVV). Sous sa baguette, ses deux orchestres à vents se sont classés, au cours des dernières années, au premier rang de leur classe à maintes reprises lors du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, en plus de remporter le trophée Yamaha à sept occasions. Membre du personnel enseignant de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, François Bernier a été à l’origine du Concours Concerto de l’OUS et il enseigne la formation auditive.

Diplômé de l’Université McGill (B.Mus., 1997) et titulaire de la bourse Leonard-Bernstein de l’Indiana University, François Bernier détient une maîtrise en direction d’orchestre (M.Mus., 2000) de l’Indiana University School of Music (Bloomington, Indiana). Il a d’ailleurs occupé le poste de chef d’orchestre assistant à l’opéra de cette université pour la saison musicale 2000-2001. Boursier de la Ville de Sherbrooke et d’Orchestra Canada, il a poursuivi sa formation pendant trois étés à la Pierre Monteux School for Orchestra Conductors and Musicians (2000-2002). Il a complété en 2015 ses études de doctorat en direction d’orchestre à l’Université de Montréal sous la direction de Jean-François Rivest et Paolo Bellomia.

Au début de sa carrière, il a été très actif auprès des orchestres de jeunes et des harmonies du Québec. Il a été chef attitré des orchestres de jeunes de Joliette (2001-2006), Sherbrooke (2001-2006) et Shawinigan (2002-2003), ainsi que chef invité pendant quatre saisons estivales (2003-2006) au Camp musical de Lanaudière et douze saisons estivales (2003-2006, 2012-2019) au Camp musical d’Asbestos. Souvent demandé comme membre de jurys et clinicien, il agit aussi comme chef invité pour différentes associations ou comme répétiteur pour plusieurs formations. Il a été récemment nommé juge en chef du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.

François Bernier a en outre dirigé plusieurs concerts avec le Chœur symphonique de Sherbrooke, et aussi à quelques reprises l’Orchestre de musique de film de Sherbrooke. En 2005, il a été retenu parmi les 20 finalistes pour les épreuves devant orchestre lors du 49e Concours international des jeunes chefs d’orchestre de Besançon (France). À l’été 2006, à la tête de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, il a participé aux Orchestrades universelles de Brive-la-Gaillarde (France). En novembre 2009, François Bernier a été invité à diriger l’Orchestre d’Yverdon-les-Bains en Suisse romande. En avril 2018, il a agi comme chef invité au podium de l’Orchestre symphonique de Longueuil. En mars 2019, il a agi comme chef invité au podium de l’Orquesta sinfonica de Nuevo Leon (Monterrey, Mexique).

Historique

Créé en septembre 2003 par le chef d’orchestre François Bernier, chargé de cours à l’École de musique, l’orchestre réunit, année après année depuis sa fondation, un nombre croissant d’instrumentistes étudiants de l’Université de Sherbrooke, tout en accueillant des musiciennes et musiciens qui poursuivent leur formation dans d’autres programmes universitaires ou dans d’autres établissements d’enseignement de Sherbrooke. Au printemps 2006, l’orchestre – alors connu sous le nom d’Orchestre de chambre de l’École de musique – occupe notamment la fosse d’orchestre de la Salle Maurice-O’Bready lors de la production de l’opéra Les Noces de Figaro de Mozart.

C’est à compter de sa 5e saison en 2007-2008 que l’Orchestre commence à aborder un répertoire plus symphonique avec la 2e Symphonie de Beethoven et la 9e Symphonie de Dvorak et devient l’Orchestre symphonique de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke (OSEMU). Cette période marque le début de plusieurs collaborations avec l’Ensemble vocal de l’École de musique. De cette collaboration, l’orchestre a pu interpréter des œuvres pour chœur et orchestre (Mozart, Brahms, Borodine, Moussorgski, Dvorak, Rutter, Bernstein).

Pour sa 6e saison, l’Orchestre a accueilli son tout premier chef invité, le maestro suisse Christian Delafontaine, directeur musical de l’Orchestre d’Yverdon-les-Bains et également flûtiste de réputation internationale.

En avril 2010, l’Orchestre tient son premier Concours Concerto à l’intention des étudiantes et étudiants de l’École de musique. Le concours fournit aux participants l’occasion de s’attaquer à des œuvres pour soliste et orchestre, et ce, dans un cadre de formation approprié. Ce faisant, le concours contribue à accroître le développement des instrumentistes de l’École de musique, en particulier ceux et celles qui sont inscrits au programme d’interprétation musicale.

En avril 2012, l’Orchestre est Invité à participer à la série Les Choux-bizz du Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke (Série pour enfants).  Il sera de nouveau de la programmation de cette série en décembre 2017.

En avril 2013, l’Orchestre participe à sa deuxième production d’opéra, L’Étoile d’Emmanuel Chabrier, dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke.

À compter de 2014, l’orchestre devient l’OUS (Orchestre de l’Université de Sherbrooke).

Le 15 avril 2018, création de Anna K., de Claudie Bertounesque, alors étudiante en composition dans le nouveau programme de Musique à l’Image de l’École de musique. En plus de ses prestations régulières, l’OUS  participe à plusieurs séances de lectures pour les étudiants en composition.

Le 7 avril 2019, l’OUS invite l’Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke (OSJS).  Dans le même esprit que l’OUS, l’OSJS maintient la motivation de la pratique instrumentale d’ensemble envers les jeunes instrumentistes. Une belle association intergénérationnelle!

La saison 2020-2021 est perturbée par la pandémie. L’OUS travaille en formation d’orchestre à cordes seulement. En raison d’un recentrage de ses programmes, l’École de musique ne supporte plus l’orchestre.  La saison 2021-2022 est annulée et servira à restructurer l’orchestre.  Une nouvelle ère commence : une association avec le Centre Culturel. Rétabli désormais sur de nouvelles bases solides, l’Orchestre de l’Université de Sherbrooke est fier de vous présenter la saison 2022-2023.

Nos principaux partenaires