Jeu. 20 avr. au sam. 9 sept. 2017
La Galerie d’art de la bibliothèque de la Faculté de droit présentent l’exposition Heidi Spector. Optique. Née à Montréal en 1966, Heidi Spector est une artiste de l’art géométrique qui s’investit dans de multiples études de lignes, de couleurs, de textures, de vibrations, de répétitions ainsi que de reflets.
L’artiste crée des œuvres en appliquant des bandes de peinture acrylique multicolores sur des panneaux de bouleau russe qu’elle recouvre de résine, ce qui donne une surface brillante où les couleurs vibrent les unes contre les autres évoquant l’influence de la musique. Les motifs répétitifs des bandes verticales et horizontales procurent un sentiment d’optimisme et de joie que l’on retrouve souvent dans des rythmes musicaux.
Les œuvres d’Heidi Spector réfèrent à la musique, et leur titre évoque des paroles de chansons d’artistes tels Duke Ellington, Roxy Music, Amy Winehouse, DJ Tiesto et David Bowie, pour ne nommer que ceux-là. Tout se passe comme si sa palette de couleurs était une réplique aux chansons.
Cet art géométrique s’inscrit également dans la tradition des peintres de la génération hard-edge de Bridget Riley (née en Angleterre en 1931), de Frank Stella (né aux États-Unis en 1936) et de Guido Molinari (Canada, 1933-2004).
Les œuvres d’Heidi Spector ont été présentées à de multiples expositions individuelles ou collectives à Montréal, à Londres, à Los Angeles, à Houston et à New York. On retrouve ses œuvres dans des collections d’entreprises et des collections particulières ainsi que dans des musées internationaux dont le Guggenheim Museum (New York, États-Unis).
Récemment, l’Université de Sherbrooke a acquis l’œuvre de Heidi Spector, We Can Be Heroes (2017), inspirée du titre We Can Be Heroes, Just for One Day de l’auteur-compositeur-interprète David Bowie. Cette œuvre est installée à la bibliothèque de la Faculté de droit.
Suzanne Pressé
Commissaire
Image à droite: Heidi Spector, Love is the Drug. 2013. Acrylique et résine sur cube de bois de bouleau. Photo : Paul Simon © Heidi Spector