Université de Sherbrooke
Centre culturel de l'Université de Sherbrooke
  • Suivez la Galerie d'art :

Publications

 

Monographies
Bertrand Carriere Livre               Livre Bertrand Carriere - ouvert 

Bertrand Carrière. Solstice 1971-2019
Édition bilingue, avec des textes de Bertrand Carrière, Robert Enright et Pierre Rannou304 pages, couverture rigide
Coédition Plein sud édition et Galerie d’art Antoine-Sirois, 2020
Prix : 65 $+ tx / ISBN 978-2-922256-85-7
Disponible à la galerie ou
Achetez en ligne et récupérez votre exemplaire au Centre culturel
Pour une livraison, écrivez à galerie@usherbrooke.ca

Ce livre d'art propose des textes qui discutent de l'œuvre considérable du photographe Bertrand Carrière et dans lequel on trouve une très grande collection de photographies. L'artiste a effectué plusieurs voyages, tant au Québec qu'en Europe et il a réalisé un grand nombre de photos documentaires. Au fil des pages, on trouvera par exemple des photos de Michel Chartrand, d'assemblées politiques pour le OUI, de Gabriel Arcand, de Michel Brault ou du couple mythique Jacques Doillon et Jane Birkin.

Ses albums de famille ou de tournées de voyageur, que ce soit en Gaspésie, en Irlande ou à Dieppe, témoignent d'un regard aiguisé sur le XXe siècle. Les œuvres de séries telles que Polaroids of War, Dieppe ou Ce qui demeure, sauront émouvoir le lecteur. Les photographies de l'artiste, à la fois personnelles et universelles, nous transmettent un sens de l'histoire teinté d'un grand humanisme. Les textes publiés dans ce livre soulignent en quoi le photographe se démarque. L'artiste signe lui-même un des textes, dans lequel il nous fait revivre avec humour et sensibilité ses nombreux parcours.

 

 

 

 

Livre Isabelle Hayeur - farley      Livre Isabelle Hayeur- faley ouvert
Isabelle Hayeur
Édition bilingue, avec des textes de Mona Hakim, Ann Thomas et Peggy Gale
360 pages, couverture rigide
Coédition Plein sud édition, Galerie d’art Antoine-Sirois, Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval, 2020
ISBN 978-2-933356-86-4   Prix : 70 $ + tx
 
Disponible à la galerie ou

Achetez en ligne et récupérez votre exemplaire au Centre culturel
Pour une livraison, écrivez à galerie@usherbrooke.ca



Isabelle Hayeur a acquis une reconnaissance dans le milieu de l'art contemporain, tant au Québec qu'au Canada et à l'international. Engagée dans la cause environnementale depuis les années 1990, c'est avec un regard aiguisé et critique qu'elle observe et documente les mutations de nos écosystèmes et les impacts dévastateurs de l'urbanisation et de l'industrialisation massives sur notre territoire. Des enjeux qui nous interpellent et que l'artiste transpose en images et en mots avec singularité, pertinence et opiniâtreté. Parmi ses sujets d'enquête, la terre, l'habitat et l'eau, dont les représentations, qui font l'objet de diverses manipulations numériques, induisent à douter de la véracité des paysages représentés. Ces stratégies artistiques visent à susciter des réactions sur la façon dont nous percevons et concevons notre propre milieu de vie.

Ouvrage le plus exhaustif à ce jour sur la production de cette artiste, la monographie Isabelle Hayeur nous conduit au cœur de son mouvement créateur, réunissant de nombreux documents visuels, depuis ses photographies composites jusqu'aux portraits de rassemblements citoyens et de groupes d'activistes, en passant par ses œuvres vidéographiques, ses installations dans l'espace public et ses réflexions textuelles.

 

 

 

 

Images : Denis Farley, 2020

 



Listes des publications de la galerie Antoine-Sirois

Publications

 

 

Abonnez-vous à l’infolettre

Recevez nos offres promotionnelles et nouvelles.
Inscrivez-vous
Centre culturel de l'Université de Sherbrooke
2500, boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1

Billetterie : 819-820-1000
Secrétariat : 819-821-7742
Télécopieur : 819 821-1361