Jeu. 29 oct. au sam. 19 déc. 2015
Artiste en arts visuels, Isabelle Renaud travaille le dessin, la peinture et les arts numériques. La mixité des techniques utilisées dans sa pratique artistique lui permet de créer des œuvres dont le rendu se faufile entre le figuratif et le surréalisme.
Le travail de l'artiste met en scène des thèmes choisis pour leur double signification possible. Des prolongements chromatiques greffés à ces sujets principaux viennent rehausser le propos de l'œuvre dans le but de détourner habilement la fonctionnalité de l'objet traité pour en proposer une interprétation poétique. Ces images, de cette manière transformées par la texture et les couleurs des pigments, tendent à raconter un deuxième récit pictural, un tiraillement, une agitation dont l'univers questionne le paraître et le transparaître de l'expérience humaine et de son espace.
Centrée sur le mouvement, la recherche artistique d'Isabelle Renaud se traduit tant par la thématique traitée, le tremblement de la touche, que le remous du geste artistique. C'est ainsi que la course du trait sur le papier ou la toile est confrontée à l'immobilité de certains éléments picturaux et accentue la force et l'énergie des matières visitées. L'œuvre témoigne d'un dialogue entre les arts visuels et le graphisme. Elle devient la conjugaison entre l'expression artistique et la précision du tracé de la ligne sur le plan esthétique. Cette manière de traiter la matière, rend possible pour l'artiste d'exprimer la construction, la déconstruction, la puissance et la fragilité des images.
Notice biographique :
Isabelle Renaud vit et travaille dans la région de l'Estrie au Québec. Elle est diplômée en Arts plastiques du Cégep de Sherbrooke, en Design de vêtements techniques du Collège LaSalle de Montréal, en Animation 3D du Centre NAD de Montréal et au Baccalauréat multidisciplinaire à l'Université de Sherbrooke. Isabelle a obtenu trois mentions d'excellence pour les trois certificats complétés lors de son baccalauréat. (Arts visuels/Pédagogie/Multimédia)
Isabelle est aussi graphiste depuis plusieurs années et elle a enseigné l'infographie à la Commission scolaire régionale de Sherbrooke. Fait distinctif de son état d'être, elle est atteinte d'une maladie orpheline. Cette particularité lui permet de vivre, d'observer et de comprendre son environnement sous un angle inhabituel et inusité. Indéniablement, son art et la mise en espace de celui-ci sont inspirés par cet état des choses.
L'artiste a réalisé quelques expositions individuelles telles que Palais des rivières (en 2011, à l'Espace Hortense de Saint-Camille), PAUSE (en 2012, à l'Espace Zybaldone de Sherbrooke), Cœur des toiles (en 2012, au Musée Beaulne de Coaticook) et Palais des rivières II (en 2013, au Centre culturel Pierre-Gobeil de Sherbrooke). Elle a aussi présenté son travail lors d'expositions collectives en Estrie, en Montérégie ainsi qu'à Montréal. En automne 2015, elle participera à l'exposition de groupe La Variation est la norme présentée à la Maison de la culture Frontenac (Montréal).
Dominic Tardif, La Nouvelle, 28 oct. 2015 [427 Ko]
Image à droite: Isabelle Renaud, Fleuraison des hémisphères (détail), 2015. Giclée sur papier chiffon, crayon aquarelle et encre, 53 x 91,5 cm.