Centre culturel de l'Université de Sherbrooke

Collections d'oeuvres

L'importance accordée aux arts visuels est manifeste à l'Université de Sherbrooke. Depuis 1964, l'Université acquiert - sous forme de don, en échange d'un reçu aux fins de l'impôt sur le revenu - des œuvres d'art contemporain.

La Collection rassemble 1799 œuvres d'artistes québécois pour la plupart. À cela s'ajoute quelques oeuvres d'art public installées sur les campus et le fonds André-Le-Coz comprenant 120 000 négatifs, planches-contacts et photos des arts de la scène du Québec, de 1954 à 1995.

De la Collection, 903 oeuvres sont accrochées dans les bureaux, salles de réunion, bibliothèques. Ces œuvres, mises à la disposition de la communauté, assurent la présence de l'art sur les campus. L'Université reconnait ainsi l'importance des arts et de la culture dans le développement de la communauté universitaire et accorde une place privilégiée aux rapports entre savoir, art et culture.

Les critères d'entrées d'une œuvre dans notre collection sont clairs: critères esthétiques, critères de connaissance, de recherche, de rayonnement de diffusion et de reconnaissance.

Les propositions de don sont adressées à Suzanne Pressé, coordonnatrice des expostions et de l'animation. Les membres du comité d'acquisition se rencontrent au début du mois d'octobre de chaque année.

Pour des informations sur la collection : infocollection@USherbrooke.ca

Les opuscules

Opuscule_André Le Coz [1,71 Mo]

Collection de l'UdeS vue par Normand Chouinard_opuscule [1,76 Mo]

La Collection à la Faculté de droit [489 Ko]

La Collection au campus de Longueuil [411 Ko]

 

Abonnez-vous à l’infolettre

Recevez nos offres promotionnelles et nouvelles.
Inscrivez-vous
Centre culturel de l'Université de Sherbrooke
2500, boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1

Billetterie : 819-820-1000
Secrétariat : 819-821-7742
Télécopieur : 819 821-1361